La Dict'Régunoise animera la prochaine dictée intergénérationnelle le 03 octobre, 14 h - salle de l'amicale laîque Saint-Philibert

Règlement du concours d'orthographe

Samedi 15 juin 2024

Règlement


Article 1 – Organisateur

La Dict’Régunoise, club d’orthographe de Trégunc.


Article 2 – Catégories
Les participants sont répartis dans l’une des deux catégories :

- catégorie amateurs : personnes appartenant ou non à un club d’orthographe n’ayant jamais participé à un concours d’orthographe officiel ou personnes ayant déjà participé à des concours officiels sans palmarès connu.
- catégorie confirmés : personnes adhérentes d’un club depuis trois ans ou plus et habituées des concours avec palmarès (vainqueur ou classé parmi les 3 premiers). Concourent également dans cette catégorie les professionnels de la langue française (journalistes, traducteurs, correcteurs …)


Article 3 - Inscriptions

Les personnes pourront s’inscire via le site internet : https://www.ladictregunoise.fr/tournois ou par téléphone au 06 86 87 67 96.

Elles seront retenues par ordre d’arrivée.

L’organisateur se réserve le droit de changer la catégorie des participants en fonction de critères de compétition connus dans le département.


Article 4 – Déroulement de la dictée

La dictée fait l’objet d’une première lecture sans ponctuation à vitesse normale, puis d’un énoncé avec ponctuation au rythme habituel d’une dictée. Il y a une seule relecture sans ponctuation, suivie d’un temps  de réflexion de 10 minutes. Les copies sont ensuite ramassées par l’organisation.

Les copies doivent être parfaitement lisibles. Ainsi, tout accent doit être correctement formé. Pour corriger un mot, chaque concurrent doit le barrer et le réécrire lisiblement au-dessus ou dans la marge. On évitera aussi la coupe d’un mot, simple ou composé, en fin de ligne pour éviter toute confusion.

Article 5 – Ouvrages de référence

- Le Petit Larousse Illustré 2024
- Le Petit Robert 2024
- Le dictionnaire des difficultés de la langue française, d’après Thomas (Larousse)
- La majuscule, c’est capital, de J.P. Colignon.
Les rectifications orthographiques de 1990 : la nouvelle orthographe telle qu’admise par les ouvrages de référence est valide pour tous les participants, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Article 6 – Documents autorisés - Fournitures
L’organisateur fournit les copies et les crayons.
Aucun document n’est autorisé dans la salle (dictionnaire, fascicule de grammaire, correcteur orthographique électronique, etc.).
Les téléphones portables et tout autre objet électronique seront éteints et rangés.

Article 7 - Copies
L’identité des candidats est occultée. Seules les copies rendues au terme des 10 minutes de réflexion seront corrigées.
Rendre sa copie n’est nullement une obligation.
Les copies corrigées ne seront pas restituées aux candidats. Un corrigé de la dictée sera distribué.

Article 8 - Classement
Dans chacune des catégories, le concurrent ayant fait le moins de fautes est proclamé vainqueur. Un petit test subsidiaire organisé à l’issue de la dictée départagera les éventuels ex æquo.
Le ou la participante qui remportera le concours dans la catégorie "amateurs" concourra l'année ou les années suivantes dans la catégorie "confirmés".

Article 9 – Correction et barème de correction
Les correcteurs sont nommés par l’organisateur. Ils se réunissent dans une salle à part et procèdent à une correction de chaque copie.
Le barème de correction identique pour tous les candidats  est le suivant :
- 1 point par faute grammaticale ou lexicale,
- 0,5 point par faute pour les accents "hormis les accents d'homonymie et de conjugaison", les traits d’union, les majuscules
La ponctuation n’est pas pénalisée.

Article 10 – Droit à l’image
Les participants, ou les responsables légaux des mineurs, autorisent expressément l’organisateur à utiliser sur ses supports de communication les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion de la dictée sur lesquelles ils pourraient apparaître (articles de journaux, site internet).